Règlement officiel


Article 6.4 : Spécifications


Mise en marche :

Tous les véhicules devront être équipés d'un démarreur, d'une batterie en bon état de fonctionnement.

Moteur :

- Aucune restriction particulière sur le type de moteur utilisé. Un swap (ou moteur d'une autre marque) est autorisé.
- Aucune limite de cylindrée.
- Turbo(s) et / ou Compresseur sont autorisés sans bride.


Gestion moteur :

Aucune restriction.

Echappements :

L'utilisation d'un silencieux est obligatoire.
De nombreux contrôles pourront être faits lors du challenge.

Le niveau sonore maximum autorisé est de 95 dB. (Ce paragraphe sera confirmé lors de l'annonce de l'événement).

Toute infraction aura pour conséquence l'élimination du participant s'il ne trouve pas de solution au début de l'épreuve.

1.1. APPAREIL DE MESURE
Il sera utilisé un sonomètre, la mesure sera faite avec un réseau de pondération et une constante de temps, conformes respectivement à la courbe A et au temps de "réponse rapide" tels que décrits dans la publication 179 (1065) "sonomètre de précision" de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) sur les caractéristiques des appareils de mesure de bruit.

1.2. CONDITIONS DE MESURES
Les mesures seront faites dans une zone dégagée et suffisamment silencieuse (bruit ambiant et bruit de vent inférieurs d'au moins 10 dB (A) au bruit à mesurer).
La zone ne doit pas être recouverte de neige, d'herbes hautes, de sol meuble ou de cendres.
Avant de procéder aux mesures, le moteur sera porté à sa température de fonctionnement.

1.3. POSITION DU SONOMETRE
Le point de mesure du bruit sera situé à une distance de 50 cm de la sortie de l'échappement, à un angle de 45° par rapport à l'axe du tuyau (voir dessin).
Le microphone sera placé à 0,5 ± 0,1 m au dessus du niveau du sol.

1.4. CONDITIONS DE TEST POUR LES VEHICULES
Le véhicule étant stationnaire, son moteur tournera au régime préconisé. Ce régime sera vérifié à l'aide du compte-tour du véhicule, lui-même étalonné à l'aide d'un instrument indépendant si nécessaire. L'intensité maximale mesurée constituera le résultat de la mesure.

1.5. INTERPRETATION DES RESULTATS
Les mesures seront considérées comme valables si l'écart entre deux mesures consécutives n'est pas supérieur à 2 dB (A).
La valeur retenue sera celle correspondant au niveau sonore le plus élevé.
Dans le cas où cette valeur serait supérieure de 1 dB(A) au niveau maximal autorisé, il sera procédé à une deuxième série de mesure.
Trois des quatre résultats ainsi obtenus devront être dans les limites prescrites.

Pour tenir compte de l'imprécision de l'appareil, les valeurs lues lors de la mesure doivent être diminuées d'un dB(A).

Mesure DB du Drift Challenge



Il est possible d'atténuer le niveau sonore artificiellement soit par un silencieux intermédiaire, soit par une sourdine, soit par un embout coudé dirigeant les gaz vers le sol.

Carburant :

Tous les carburants sont autorisés*, additifs et octane booster autorisés. (*Sauf GPL)

Tout type de Protoxyde d'azote, Oxyde nitreux(N2O) sont proscrit et non autorisé dans la série (ex : NOS, ZEX, NX etc.)

Réservoir :

La conception du système de carburant est libre. Les réservoirs à combustible selon la norme FIA sont recommandés.
Le réservoir de carburant doit être séparé de l'habitacle du pilote de façon permanente par une cloison en acier ou en aluminium.
Les réservoirs à combustible doivent avoir un clapet installé pour prévenir tout débordement en cas d'un renversement du véhicule.

Canalisation de carburant :

Les canalisations de carburant et les raccords doivent être de type haute pression et installées de manière à ne pas interférer avec les pièces mobiles, être bien isolés et attachés à la structure monocoque ou au châssis.

Aucune ligne de carburant ne peut traverser l'habitacle du pilote.

Les équipes peuvent installer un dispositif de ravitaillement de carburant de type « Dry-break fuel-filler » dans la fenêtre arrière ou dans le pare-brise arrière ou le couvercle du coffre afin de faciliter le ravitaillement à partir de l'extérieur de la voiture.

Il doit y avoir une valve à clapet et un tuyau souple entre le col de remplissage de carburant et le réservoir de carburant pour permettre un désalignement du tuyau à la suite d'un accident.

Transmission :

Seul les véhicules de type propulsion sont autorisés, néanmoins les véhicules 4WD seront tolérés. Les modifications de boite de vitesse ou de pont sont autorisées.

Tous les véhicules doivent être équipés d'une marche arrière fonctionnelle.

Régulateurs de traction :

Les contrôleurs de traction et autres systèmes non-spécifiés « d'aide à la conduite » ne sont pas autorisés.

Les capteurs de vitesse de roues doivent être enlevés.

Châssis :

Le châssis devra être issu d'un véhicule de série et homologué, il pourra avoir subi de nombreuses modifications de soudure afin de le renforcer.

Le châssis du véhicule, le cadre ou la structure monocoque ne doit pas être modifié entre les surfaces verticales créées par les points de fixation d'origine situés les plus à l'avant et les plus à l'arrière, sauf indication contraire dans ces règles.

Une structure monocoque peut avoir des joints soudés.

Châssis tubulaire non autorises.

Trains roulants et suspensions :

Modifications de trains avant et arrière sans restriction.
Les points d'ancrages ainsi que les fixations des suspensions devront ne pas avoir subi de transformations notables.
Nous autorisons les systèmes type « Wisefab » en 2012 sous conditions*
*N'ayant pas suffisamment de recul sur ce type de produit en usage dit « intensif », nous pouvons à tout moment dans la saison l'interdire si nous considérons qu'il est dangereux ou pas assez solide.
Les suspensions sont libres, peuvent être réglables et ne devront pas fuir.
Les modifications des composantes de la direction (crémaillère de direction, tiges, etc.) sont permises. Cela comprend le montage de la crémaillère de direction sur le berceau avant.

Freinage:

Double circuit de freinage obligatoire (Freins Av et Ar, généralement de série sur les voitures moderne).
Toute amélioration est autorisée et même conseillée.
Frein à main hydraulique et répartiteur acceptés.
Le système de freinage doit fonctionner sur les 4 roues.
Les « pedals box » sont autorisés.
Les lignes hydrauliques ne peuvent pas avoir de connecteurs amovibles situés à l'intérieur de l'habitacle du pilote.

Pneumatiques :

Les pneumatiques type « slick » ne sont pas autorisés, cependant les pneumatiques dit « semi slick » qui sont homologués pour un usage « route » sont autorisés.
Les pneus devront obligatoirement être siglés de la norme E ou DOT

Refroidissement :

Les modifications du système de refroidissement sont autorisées mais doit être complètement fermé et exempt de fuites.
Si les lignes du système de refroidissement passent par l'habitacle du pilote ou une partie du coffre qui communique avec l'habitacle du pilote, ils doivent en être séparés par une structure de métal « mou ou déformable » de 2mm d'épaisseur en acier ou de 3mm d'épaisseur en aluminium.
La structure doit être conçue pour empêcher l'accumulation de fluides. Le système de refroidissement doit être rempli avec de l'eau seulement.

Les produits de type «Water Wetter » sont autorisés.

Un système d'injection d'eau ou autre système de pulvérisation sont autorisés.

Récupération des huiles, moteurs, boites, ponts :

La mise à l'air libre du moteur, de la boite de vitesse, et du pont devront aboutir dans un bocal fermé ceci afin de récupérer les huiles en cas de retournement du véhicule.
Ce bocal aura une capacité minimum de 200ml.

Eclairage :

Tous les feux d'origine (OEM) et les voyants doivent rester en place. Les feux stop, les feux arrière et les phares avant doivent fonctionner normalement, ET CE TOUT AU LONG DE L'ÉVÉNEMENT ou vous serez disqualifié.

L'utilisation d'interrupteurs électriques, ou tout autre dispositif qui rend les feux de freinage inopérants, est strictement interdite.

Nouveauté 2012 : (en attente de validation)

Le système de lumière (LED) pour les freins est obligatoire. Il doit être installé sur le haut du pare-brise avant et en aucun cas le fil ne devra être dissimulé. Il doit rester apparent jusqu'au connecteur du pédalier. Aucun interrupteur ne sera toléré sous peine de disqualification. Les bandes de lumières seront distribué gratuitement par l'organisation au début de la saison. Il sera possible d'en acheter des supplémentaires en cas d'accident ou de mal fonctionnement.

Batterie :

La batterie doit être solidement fixée et la borne positive complètement isolées de façon à éviter tout contact avec les autres pièces métalliques. Les batteries peuvent être relocalisées. Si la batterie est située dans le l'habitacle du pilote, il faut qu'elle soit dans une boîte scellée boulonné à la structure monocoque/châssis et solidement fixée à intérieur de la boîte, bien aérée et drainée.


Source pour la mise en place du règlement : FFSA - Merci à la DMCC pour l'aide accordée pour la mise en place de notre règlement 2012