Règlement officiel


Nota Article 6 : Arceaux


Si vous avez acheté votre arceau chez un fabriquant et qu'il possède une fiche d'homologation FIA, votre arceau est autorisé.
Vous devrez néanmoins faire une modification pour la protection du pilote au niveau des portes (voir ci-dessous la note protection latérale).
Si ce même arceau a une diagonale avec une partie haute a l'opposé du pilote nous vous conseillons de mettre une autre diagonale afin de faire une croix. (Cette remarque n'est pas obligatoire)
Si votre arceau est boulonné, il peut passer devant ou a travers du tableau de bord a condition qu'il ne présente qu'une pliure au niveau du bas de pare brise pour descendre verticalement jusqu'au sol.

Les diverses normes :
Les arceaux doivent avoir les diamètres indiqués :
- Ø 50 épaisseur: 2 ou Ø 45 épaisseur : 2.5 pour l'arche centrale.
(L'arche centrale c'est le tube qui passe d'un coté à l'autre du véhicule par le dessus de votre tête)
- Ø 40 épaisseur : 2 ou Ø 38 épaisseur : 2.5 pour les tubes secondaires.
(Les tubes secondaires sont les diverses tubes qui partent de l'arche centrale)

Matériaux :
Acier FE45 ou ST45 din 2391 étiré à froid

A respecter pour la construction d'un arceau.

Eléments fondamentaux du design :
L'objectif premier de la cage est de protéger l'occupant si la voiture se retourne, rencontre un obstacle ou est heurtée par une autre voiture. Elle DOIT être conçue pour résister à des forces de compression dû au poids de la voiture s'exerçant sur la structure de renversement et à supporter les charges avant/arrière et latérales résultant du dérapage la voiture le long de sa structure de renversement.

Les tubes avant et les parties de l'arceau principal qui peuvent entrer en contact avec le casque de l'occupant (lorsque celui-ci est assis normalement et retenu par une ceinture de sécurité ou un harnais d'épaule) doit être rembourrées avec un matériau non-élastique. Ethafoam® ou Ensolite®, ou autre matériau similaire, et d'une épaisseur minimum de 12mm. Il doit être conforme aux spécifications SFI 45.

Construction générale :
Toutes les cages de protection doivent être fixées sur un seul arceau principal fabriqué d'une seule pièce de tubulure (pas de joints) aux courbes régulières et sans encablure ou faiblesse dans la paroi. Le rayon des courbes de l'arceau de la cage ne doit pas être inférieur à trois (3) fois le diamètre de la tubulure.

Les soudures doivent être faites par une personne qualifiée. Les soudures doivent être continues tout autour de la structure tubulaire. Vous devrez inspecter toutes les soudures visuellement et sont acceptables si les conditions suivantes sont remplies :
1. La soudure est sans fissure.
2. La fusion doit être complète entre le métal de soudure et le métal de base.
3. Tous les crevasses doivent être remplies à la section transversale de la soudure.
4. «L'undercut» ne doit pas être supérieure à 0,01 pouce de profondeur.

La technique de soudure au bronze d'aluminium ou au bronze de silicium est autorisée, mais un soin extrême doit être apporté dans la préparation des pièces avant le soudage avec bronze et dans la conception des joints de fixation. Aucune partie de la cage ne peut pénétrer le pare-feu et doit être entièrement contenue dans l'habitacle de l'occupant. Les principales composantes de la cage doivent être fabriquées avec des tubes du même matériau, de taille et d'épaisseur identiques.

Trou d'inspection :
Un trou d'inspection d'au moins 5mm de diamètre, mais ne dépassant pas 6mm de diamètre doit être foré dans une zone non-critique de toutes les tubulures afin de faciliter la vérification de l'épaisseur des parois.

Arceau principal :
L'arceau principal (derrière le Pilote) doit couvrir la pleine largeur de l'habitacle du pilote ou des passagers et doit être aussi proche que possible du toit avec un maximum de 4 courbes, pour un total de 180 degrés ± 10 degrés. L'arceau principal doit partir du plancher de la voiture.
L'arceau principal doit incorporer une entretoise diagonale latérale pour empêcher la torsion latérale de l'arceau. La pose de barres d'armature supplémentaire au sein de la structure de la cage est autorisée et non limitée.
Une section de tubulure égale à l'arceau de sécurité doit être installée horizontalement à partir de l'arceau principal à l'entretoise diagonale derrière le siège du pilote. Cette tubulure ne doit pas dépassée la hauteur des épaules et doit continuer de l'entretoise diagonale jusqu'au montant de l'arceau principal du côté passager.

Arceaux avant et de côté :
Les arceaux avant et de côté, ou la tubulure vers le bas, commence au sol.

Plusieurs configurations sont possibles :
Configuration des arceaux latéraux : Ils se connectent directement au plancher de l'habitacle de l'occupant et continue, en une seule pièce, pour se connecter à l'arceau principal. Si les arceaux latéraux sont utilisés, ils doivent être reliés entre eux par un seul tube horizontal dans la partie supérieure du pare-brise avec un maximum de 4 coudes totalisant 90 degrés ± 10 degrés.
Configuration des arceaux avant : Un arceau avant relié au plancher sur les deux côtés de l'habitacle et suivant la ligne des piliers avant constitué d'une seule pièce peut être utilisé. Un arceau avant doit être connecté en haut par des barres horizontales et rejoindre l'arceau principal de chaque côté, au-dessus des portes avec un maximum de 4 coudes, totalisant 180 ± 10 degrés.
Configuration du « halo »: Un arceau de toit (halo) suit la ligne du toit composé d'une seule pièce de chaque côté de l'arceau principal le long du haut des portes et du pare-brise. Un HALO doit être connecté au plancher par une tubulure verticale suivant la ligne des piliers avant avec un maximum de 4 coudes, pour un total de 180 degrés ± 10 degrés et un maximum de 2 coudes autorisés sur la tubulure verticale.
Les arceaux avant, latéraux ou verticaux peuvent s'étendre sur toute la longueur du tableau de bord, y compris la partie avant du panneau de la porte si elle est une extension du tableau de bord.
Une barre de protection des genoux horizontale est recommandée entre les entretoises avant de la cage et la zone de tableau de bord pour toutes les configurations.

Les supports de l'arceau arrière:
L'arceau principal dispose de deux entretoises s'étendant vers l'arrière et connecté au cadre ou au châssis.
Les entretoises doivent être connectés aussi près que possible du haut de l'arceau principal et à moins de 15 cm au-dessous du toit et à un angle d'au moins trente (30) degrés.
Aucune courbe n'est autorisée aux entretoises arrière.
L'addition d'un ‘'X'' à l'intérieur des supports est obligatoire, il doit se situer le plus près possible de l'arceau principal et même chose au bas, le plus près possible des plaque d'ancrage des supports arrière de l'arceau. Il ne doit pas avoir de courbe dans ce renfort.

Entretoisement ou renfort supplémentaire :
L'entretoisement ou renfort supplémentaire est autorisé.

Protection latérale : (valable pour tous type d'arceau en 2012, soudé ou boulonné)
Toutes les voitures doivent avoir un minimum de deux (2) barres latérales dans chaque ouverture des portières avant. Les barres de la porte peuvent être parallèles, ou sous la forme d'un «X». Au moins une des deux barres du « X » doit être en une seule pièce.

Si les deux barres de portière ne se croisent pas en forme de «X», un minimum de deux tubes verticaux doit être joint aux deux barres latérales.
Les équipes peuvent également choisir d'installer une deuxième rangée double de barres horizontales parallèles aux barres intérieures qui s'étendent à l'extérieure de la portière, également connus sous le nom : "NASCAR-STYLE" bars.
Dans cette configuration, les barres extérieures doivent également être jointes par un minimum de deux (2) tubes verticaux reliant les barres supérieures et inférieures.
Le panneau de portière intérieure et l'intérieur de la portière peuvent être enlevés.

Plaques de montage:
Chaque plaque de montage doit avoir au moins minimum 2mm d'épaisseur.
Les plaques de montage doivent être entièrement soudées à la structure du véhicule
La surface de chaque plaque de montage ne doit pas excéder 25 cm carrés et la hauteur des côtés ne doit pas être supérieure à 30cm et inférieure à 50mm. La plaque de montage peut être multi-angle, mais ne doit pas dépasser ces dimensions dans un plan horizontal.
Lorsqu'il est possible, les plaques de montage doivent être apposées à la verticale sur la structure (comme une boîte à bascule ou un pilier de porte).
Plusieurs tubes peuvent être attachés à une seule plaque ou l'un à l'autre.


NOTE PARTICULIERE A LA SAISON 2012

Les arceaux ayant une arche centrale en Ø 40 ep : 2 mm reste tolérés en 2012 mais seront interdit en 2013.
Les arceaux Ø 40 possédant une forme arrondie évitant le tableau de bord devront être renforcé (voir photo ci-dessous) pour 2012 mais seront interdit en 2013.
La modification devra être faite des 2 cotés du véhicule.

Arceau du Drift Challenge



Source pour la mise en place du règlement : FFSA - Merci à la DMCC pour l'aide accordée pour la mise en place de notre règlement 2012